Biographie de Virginie MATZ

Son parcours :

Artiste peintre contemporaine Française, Virginie Matz nommée également « Nini La Fleur » apprend depuis son plus jeune âge à dessiner sur les genoux de son père. Pendant toute son enfance, elle sera subjuguée par la peinture, et c’est naturellement qu’adolescente elle prendra des cours du soir. Le monde du trompe l’oeil la fascine, elle décide d’en faire son métier. L’école Pivaut la forme dans cette activité et elle en sortira diplômée« avec les félicitations du jury ». Elle crée son entreprise Au Gré des Couleurs en 2004 et exerce dans toute la France depuis ce jour. Ce métier la comble mais contient aussi des contraintes notamment un cahier des charges important vis-à-vis du client, C’est donc progressivement et comme une évidence que virginie a eu besoin de travailler pour elle, d’évoluer dans sa créativité, son univers! Technicienne appliquée elle a su trouver son propre style, en manipulant la couleur et la matière de manière instinctive, ce qui lui a permis de briser des chaines et de se libérer dans son art. 

Son travail :

Sa curiosité sur le monde qui nous entoure, elle la retranscris sur la toile. 

L’envie de raconter une histoire a travers cette dernière est intense, ceci dans un but de déclencher un sourire, une émotion envers l’observateur. 

Son inspiration elle la trouve a travers ses voyages physiques comme psychiques. 

Il naît alors dans son esprit une image plus ou moins esquissé qu’elle pourra coucher sur la toile car Virginie Matz peint surtout de manière instinctive. 

« Je donne d’abord du volume a mon projet en incorporant différentes textures et matières, puis je travaille des fonds soutenus et très sombres, ce qui permettra après plusieurs couches de peinture une finalité de couleurs très profondes: du rouge très vif, du bleu abyssal … » 

Les pigments de couleurs sourdes font aussi office de prédilection dans sa peinture. L’acrylique est sa principale méthode de travail.