Biographie de Louis NEILLOT

Louis NEILLOT

Né le 10 février 1898 à Vichy (Allier). Mort le 24 décembre 1973 à Paris.

Peintre de nus, paysages, natures mortes, fleurs, aquarelliste, illustrateur.

Mobilisé très jeune au cours de la guerre de 1914-1918, il commença à exposer, à partir de 1920, à Paris, aux Salons des Indépendants, dont il devint vice-président; d’Automne, dont il fut sociétaire; des Tuileries, dès sa fondation.

En outre, il a participé aux expositions des Artistes du Temps Présent, au musée du Petit-Palais ; à l’exposition de 1937, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, il fut membre du jury. Il montrait des ensembles de ses peintures dans des expositions personnelles, à Paris, Chicago, Los Angeles, New York, Detroit, Cologne, etc. En 1932, il avait obtenu le Prix Blumenthal.

Il eut une carrière d’illustrateur féconde : Fables de L. Mirande ; Sans rime, mais non sans raison de F. Clar ; Le Sel de la terre et Les Anges noirs de Raymond Escholier ; Les Chemins des cercles de Raymond Roussel.

Peintre, son œuvre se partage entre de nombreux paysages de son Bourbonnais natal, des natures mortes parfois de fleurs et fruits, et des nus. Au cours de son évolution, Louis Neillot est resté attaché à la recherche des structures inscrites dans la nature, dans leur transposition en peinture à concilier équilibre et dynamisme, dans l’exploitation de la couleur à faire la part du symbolique et celle de l’expressif.

(E. Benézit – Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs)

Les œuvres de Louis Neillot sont présentes dans de nombreux musées français et étrangers.